La plupart des PME considèrent que la location de leurs matériels informatiques, est plus avantageuse pour leur comptabilité, surtout si elles font partie des entreprises les plus consommatrices de nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).
En tant que fournisseur de solutions informatiques, vous devez donc élargir votre offre commerciale, en fonction de ce que souhaitent vos clients.
Certaines entreprises, notamment celles qui œuvrent dans le domaine du conseil, du logiciel et du développement, doivent renouveler leurs parcs informatiques au moins tous les deux ans afin de rester compétitifs et performants. En effet, l’obsolescence des équipements peut engendrer d’importants coûts que l’on n’ose imaginer, c’est pourquoi la solution qui s’annonce la plus adaptée mais également rentable, est la location financière de leurs parc informatique.
Cependant, en complément de la location des ordinateurs, vous pouvez aussi leur proposer de créer une salle informatique, type salle blanche ou Datacenter, à la hauteur de leurs exigences. En effet, vous pourrez leur proposer de compléter la réalisation de cette salle (câblage, racks, équipements complémentaires), sous forme de location à payer tous les mois.
Ainsi, votre client n’aura rien à débourser de suite, et pourra intégrer ces nouvelles charges dans ses frais généraux.
Afin de leur faciliter la tâche, proposer leur d’intégrer dans le contrat de location financière, toutes les prestations telles que le monitoring, la surveillance, l’abonnement aux différents réseaux de communication
Ainsi, votre client n’aura qu’une charge mensuelle à payer tous les mois, plutôt qu’une somme à débourser de suite, et donc pouvant affecter sa trésorerie. Le contrat de location financière sur l’ensemble de votre prestation, leur permettra de prendre rapidement une décision.
Un contrat de location financière, au travers de votre société, engage votre client auprès d’un partenaire financier, dans un engagement sain où tout le monde sort gagnant.
Pour votre client, il pourra conserver sa trésorerie et l’utiliser pour d’autres projets beaucoup plus importants comme la publicité ou encore le paiement des charges fiscales.
Quant à vous, cette pratique vous permet d’accroître votre chiffre d’affaires et d’éviter tous les risques d’impayés.
Dès lors que votre client a accepté votre devis et les conditions de location, le partenaire financier valide (ou pas) le dossier en confirmant les conditions pendant 2 mois.
Ainsi, vous pourrez le livrer et l’installer. Ensuite il louera le matériel selon les dispositions convenues dans le contrat. Quant à vous, vous adresserez votre facture au partenaire financier qui le décaissera de suite envers votre société, sur le compte bancaire. Il assurera le risque financier jusqu’à l’échéance du contrat. Concernant toute la partie des services non financés (abonnement, maintenance, etc.…), un jeu de prélèvement-reversions, va se jouer alors entre vous et le partenaire financier, lequel vous reversera les prestations tous les mois une fois les loyers prélevés.
Afin d’établir une bonne stratégie de développement commercial vis-à-vis de votre clientèle, pensez donc à proposer cette solution globale intégrant dans le contrat locatif, vos prestations de maintenance. Calculez-les de façon attentive, et rajoutez-les au loyer financier correspondant au matériel.
Quand vous aurez pris l’habitude de proposer des solutions de location, alors vous pourrez aussi proposer à vos clients d’accéder à un programme évolutif de location, leur permettant de pouvoir ajouter ou de renouveler les équipements en cours de contrat.
L’informatique est un domaine plutôt récent ainsi le consommateur est un peu perdu au moment de réaliser ses achats. Peu d’acheteurs maîtrisent bien le langage technique lié à l’informatique, le client se sent rapidement perdu ce qui ne le met pas dans les conditions optimales pour réaliser son achat. En tant que commerçant vous avez le devoir de simplifier tout le jargon technique lié au monde de l’informatique et de le rendre accessible à n’importe quelle personne afin de pouvoir guider votre clientèle avec le plus de précision possible.
Le plus souvent les acheteurs ne resteront pas insensible à cet effort et dans leur inconscient ils préfèreront investir chez quelqu’un qui a pris le temps de leur expliquer que chez quelqu’un qui les a à peine regardés.
Un autre effet à contrer dû à l’ignorance en informatique des clients est le manque de confiance. Car lorsque un client ne s’y connait pas très bien, il a l’impression que vous pouvez lui faire croire n’importe quoi vu qu’il n’y comprend rien. Il sera donc sur sa défensive en pensant que vous essayez de l’arnaquer.
Evitez à tout prix de créer ce malaise et restez très humain dans vos relations avec lui un peu comme avec un ami, il sera bien plus en confiance et apportera plus de crédit à ce que vous lui direz.
Ce que veut avant tout un acheteur en informatique est de réaliser un bon investissement. Il faut donc qu’en tant que vendeur vous sélectionnez de bon fournisseurs avec des produits de qualité. L’obsolescence programmée en plus des nouveautés technologiques font que les produits informatique ont une durée de vie très courte, ce qui énerve et frustre particulièrement les acheteurs car l’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas un petit investissement. Fidélisez les avec de bons produits fiables, ils viendront peut-être moins souvent dans votre boutique mais au moins ils reviendront ! Et satisfait en plus !
Assurer un bon service après-vente. Là encore un client satisfait est un client qui revient. Prenez le au sérieux et écoutez son mécontentement, proposez lui des solutions adaptés à son problème. Il faut qu’il ait l’impression que vous mettez tout en œuvre pour l’aider.
Si vous devez réaliser des réparations et que votre activité ne se résume pas seulement à la vente. Profitez de cette chance pour agrandir votre clientèle, chaque client satisfait par une réparation efficace et abordable, sera tenté de revenir le jour où il aura besoin d’un nouvel équipement.
Financement de ventes d’ordinateur pc et portable
Pour les entreprises de secteur d’éducation et formation, M2M Financement offre une solution permettant d’avoir un étalement de leurs investissements sur 36 à 48 mois sans conditions spécifiques ni contraintes de trésorerie. M2M propose également une offre de financements des ventes pour les distributeurs des ordinateurs pc et portables. En effet, l’entreprise met à la disposition de ses partenaires de biens d’équipements, une offre de financement facilitant leurs ventes.
Leasing et financement de logiciel à l’usage professionnel
Pour les jeunes entreprises qui proposent leurs services de développement, M2M Financement offre une solution permettant d’avoir un étalement de leurs investissements sur 36 à 48 mois sans conditions spécifiques ni contraintes de trésorerie. M2M propose également une offre de financements des ventes pour les distributeurs des logiciels. En effet, l’entreprise met à la disposition de ses partenaires de biens d’équipements ou de solutions techniques en matière de programmation, une offre de financement facilitant leurs ventes.