- Quelle est la définition de la location financière ?
- Comment fonctionne un contrat de location financière ?
- Quelle est la durée d’un contrat de location financière ?
- Quels sont les avantages de la location financière ?
- Les éléments indispensables pour l’étude d’un contrat de location financière
- Les autres éléments d’un contrat de location financière
- M2M Financement : Partenaire financier des professionnels
Quelle est la définition de la location financière ?
La location financière est un système de location longue durée qui permet à une entreprise de louer du matériel ou un service sur le long terme à son client moyennant le paiement d’un loyer. À l’issue du contrat de location financière, qui peut aller d’une période de location 12 à 84 mois chez M2M Financement, le client peut alors décider de restituer le matériel ou service loué. Il peut aussi opter pour un nouveau contrat de location-financement, avec le même matériel ou une configuration aménagée selon ses nouveaux besoins.
La location financière permet ainsi à un bailleur (professionnel de la vente) d’équipements de louer un bien ou un service à un loueur (son client), qu’il soit professionnel (BtoB) ou particulier (BtoC).
Comment fonctionne un contrat de location financière ?
La mise en place d’un contrat de location-financement nécessite 3 parties :
1. Le bailleur : Il souhaite louer du matériel et/ou des services à ses clients finaux (BtoB ou BtoC) sur une durée déterminée mais ne veut pas avoir à avancer la trésorerie. Cela peut-être à la fois du matériel informatique, industriel, de sécurité ou encore de restauration. Il peut s’agir à la fois d’un fournisseur, d’un réseau de distribution ou d’une entreprise intégratrice.
2. Le loueur: Il souhaite utiliser le bien et/ou service proposé par le professionnel, sans avoir à payer le montant global de suite et d’un seul tenant. Il peut très bien s’agir ici de clients particuliers ou d’une entreprise pour un usage professionnel.
3. La société financière : C’est une société de financement, telle M2M Financement, qui intervient afin de proposer des solutions financières locatives, tant au bailleur (le professionnel) qu’au loueur (le client).
Quel est le mode opératoire d’un contrat de location financière ?
Dans le cadre d’une transaction entre un professionnel de la vente et son client, la société de financement (M2M Financement) achète directement le matériel à la place du loueur (le client final).
Le transfert de propriété une fois effectué, M2M Financement va ainsi pouvoir le louer sur la durée de location prévue au client final, frais inclus aux loyers.
Pour le professionnel, c’est une garantie d’encaisser plus rapidement le montant de la vente. De plus, proposer ce choix de financement à son client final peut représenter un avantage concurrentiel non négligeable.
En effet avec ce mode de financement, le professionnel peut au terme du contrat, renégocier un nouveau loyer ou un nouveau matériel avec le client ! S’il souhaite un nouvel équipement plus performant, alors vous disposerez d’un avantage sur la concurrence.
En tant que spécialistes de la location financière, nous assurons un accompagnement optimal auprès de nos clients et proposons les formules de financement les plus adaptées. Nous faisons appel à des organismes de financement sûrs et efficaces.
Quelle est la durée d’un contrat de location financière ?
Comme nous l’avons dit précédemment, la location financière est un contrat de location longue durée. Ce mode de financement varie entre 12 et 84 mois et le loueur (Client final) a le libre choix sur la période de paiement des loyers : mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.
Le matériel ou service à louer doit être soit restitué à la fin du contrat de location-financement, soit être souscrit à une prolongation.
À noter que contrairement au leasing, la location financière ne propose pas un système de location avec d’option d’achat. En d’autres termes, il n’est pas possible de devenir propriétaire du matériel loué aux termes du contrat.
Quels sont les avantages de la location financière ?
Les avantages pour les professionnels
En tant que professionnel, vous souhaitez forcément développer vos ventes tout en sécurisant les paiements et en préservant votre trésorerie. Néanmoins, si vous proposez des biens ou services en ventes à vos clients vous risquez de devoir faire des concessions sur les conditions de paiement. Et cela tout en avançant la trésorerie pour acheter vos produits.
La location financière présente plusieurs avantages pour les professionnels :
- Trésorerie préservée : Aucune avance n’est à prévoir auprès du client final. Donc moins de risques d’impayés. De plus, vous vous garantissez des revenus mensuels réguliers.
- Facturation simplifiée : Vous recevrez le règlement de la facture sous 48h après réception du contrat accepté et validé.
- Constitution d’un parc locatif : En permettant la location de vos biens ou services pendant ou à l’issue du contrat.
- Développement des ventes : En pouvant proposer à chaque fin de contrat une nouvelle solution locative vous vous assurez de potentielles nouvelles ventes récurrentes.
- Avantage concurrentiel : En proposant une offre alternative au paiement comptant vous vous assurez un avantage concurrentiel important !
Les avantages pour les fournisseurs
Du côté des fournisseurs ayant établi des liens de partenariat avec M2M Financement, c’est surtout au niveau des garanties que le financement locatif est intéressant. Tout est simplifié, puisque le partenaire ne traite qu’avec M2M Financement, ce qui allège l’administration et la gestion des dossiers.
Avec le contrat de location financière, le client final gère son investissement, adapté le plus possible à son budget, sur une durée précise. Au terme du contrat de location financière, le client pourra opter pour différentes solutions :
- Restituer en bon état le matériel au fournisseur
- Prolonger la location
- Renouveler une partie du matériel et repartir sur un nouveau contrat avec le fournisseur
Les avantages pour le client final
Pour le client final, cette solution est aussi pertinente. En effet, plutôt que de devoir sortir une somme plus ou moins importante d’un coup, il pourra étaler les dépenses dans le temps.
La location financière présente plusieurs avantages pour le client final :
- Trésorerie préservée : Étalement des dépenses dans le temps (Tous les mois, trimestres…).
- Comptabilité optimisée : Les loyers payés seront enregistrés dans les frais généraux de l’entreprise, sans autre écriture comptable nécessaire.
- Pas d’endettement : Si le client final est un professionnel, la location financière a aussi l’avantage de ne pas apparaître dans l’endettement de l’entreprise. Un plus non négligeable au passif du bilan client !
- Paiement sécurisé : Chez M2M Financement, nous émettons une facture de loyer mensuel ou trimestriel, avec un système de paiement par mandat SEPA, totalement sécurisé. Ainsi, une fois le contrat établi avec le client final, les factures sont régulières et périodiques.
À noter qu’une convention de collaboration est signée entre M2M Financement et les partenaires afin que chacun connaisse et respecte les règles du partenariat.
Cette convention garantit les conditions négociées, en particulier la gestion des risques en cas d’impayés mais également l’option de rachat au terme du contrat de location-financement.
Les éléments indispensables pour l’étude d’un contrat de location financière
L’analyse des dossiers se fait selon le N°Siren de l’entreprise souhaitant louer le matériel. Il sera demandé dans certains cas, la transmission des éléments comptables et financiers, comme la liasse fiscale du dernier bilan.
Dès l’accord obtenu, un contrat électronique sera signé avec le mandat SEPA, le RIB et la carte d’identité (ou passeport) du dirigeant de l’entreprise cliente.
Les financements peuvent démarrer, à partir de 1000 €, de 12 à 60 mois, voire plus !
Les autres éléments d’un contrat de location financière
Il est possible d’inclure des services associés, encadrant l’utilisation de l’équipement que l’on souhaite prendre en charge, comme l’entretien ou la maintenance par exemple.
Les équipements à financer peuvent être utilisés à la fréquence choisie sans générer de frais supplémentaires, ce qui est utile pour les entreprises en forte croissance.
Ensuite, les durées, tout comme les quantités, sont variables. Cela permet à l’entreprise d’adapter la location à ses besoins réels, selon son activité et ainsi, d’éviter de se surcharger de coûts trop importants pour elle.
Cependant une location financière peut aussi arriver à un terme qui est plus court que la durée de vie du matériel. Cela ne signifie pas que l’investissement locatif touche à sa limite. A ce stade, il est toujours possible de changer l’échéance de la location, ou d’établir un nouveau contrat avec du matériel neuf ou enfin de rendre le matériel au propriétaire.
M2M Financement : Partenaire financier des professionnels
Depuis plus de 10 ans, nous travaillons avec les fournisseurs et les réseaux d’entreprises, afin de proposer des offres de financement adaptées et compétitives.
Que vous disposiez d’une clientèle BtoB ou BtoC, notre objectif est toujours le même : trouver la solution de financement faite pour vous et vos clients.
Ainsi, si vous souhaitez mettre en place une solution de location financière pour un matériel, et/ou un service inclus, pour développer votre activité, nos conseillers vous accompagneront pour trouver la meilleure solution financière.
Pour plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.
Nos dernières actualités
Trouvez le financement adapté avec M2M Financement
M2M Financement apporte ses conseils et ses solutions avec la proximité nécessaire au développement de la relation clients.