Start-up, entreprises, associations… M2M Financement, partenaire financier, vous propose le financement du matériel professionnel. Et comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi financer le matériel professionnel ? Nous vous l’expliquons maintenant !
Pourquoi une entreprise fait-elle financer son matériel ?
Le financement de matériel professionnel, c’est permettre d’acquérir ou de vendre un équipement non pas en l’achetant, mais en le louant. La durée de location est déterminée par le contrat de financement. À la fin de ce contrat, le matériel peut soit être restitué à son prestataire (c’est la location financière), soit être acheté par le client (ici, on parle de crédit-bail).
Ces solutions de financement apportent bien des avantages à l’entreprise qui loue son matériel à son client. Alors, pour quelles raisons précises une entreprise peut-elle faire financer son matériel ?
Les différents matériels professionnels
Toute entreprise a besoin d’avoir du bon matériel professionnel. Il est nécessaire pour que l’entreprise fonctionne correctement, et pour qu’elle puisse vendre d’autant mieux ses produits. Par exemple, une entreprise sans un bon matériel informatique sera bien moins compétitive qu’une société qui en possède !
C’est pourquoi nous vous proposons le financement de plusieurs types de matériel professionnel :
- Financement du matériel informatique
- Matériel bureautique, mobilier de bureau
- Machines industrielles
- Matériel agricole
- Matériel de sécurité
Et bien d’autres financement de matériel sont possibles !
Comment financer le matériel professionnel ?
Vous pouvez vouloir acquérir du matériel sans que cela ne pèse sur votre budget. C’est d’autant plus vrai si vous êtes une startup, ou bien une entreprise en voie de développement ! Vous devez avoir tout le confort nécessaire sans que cela n’impacte votre trésorerie.
Vous pouvez alors vous adresser à M2M Financement qui vous proposera un contrat adapté à votre objectif et à votre besoin, et selon le type de matériel que vous souhaitez louer.
Quel contrat de location, pour quel produit ?
Il existe deux types de contrat de location :
Le premier, c’est la location financière. Elle permet de louer un produit durant une période comprise entre 12 à 60 mois selon le montant de la mensualisation. À la fin du contrat, le matériel est restituée à l’entreprise qui l’a fourni.
Le deuxième type de contrat, c’est le crédit-bail ou leasing de matériel. Le principe est le même que celui de la location financière. La seule différence, c’est qu’il est basé sur une promesse d’achat : ainsi, au terme du contrat, vous pouvez acquérir le matériel que vous avez loué !
Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Si le matériel est renouvelé régulièrement, il n’est pas forcément utile de l’acheter à la fin du contrat. En effet, il ne répondra plus à vos besoins à ce moment-là. On penchera alors pour la location financière ! Elle répond aux matériels de type matériel informatique, de sécurité, terminaux de paiement…
Si le produit a une durée de vie longue, alors on se concentrera sur un leasing, ou crédit-bail de matériel, qui vous permettra de l’acquérir en fin de contrat.
Les avantages du financement de matériel professionnel pour votre entreprise
Si vous êtes une petite entreprise, ou simplement si vous êtes en plein développement, le financement locatif est une solution qui vous ravira !
Car le contrat de location rime avec bien moins de frais pour votre entreprise, vous pourrez alors vous concentrer sur votre activité principale, tout en jouissant du confort nécessaire pour toute société !
Alors, le financement de matériel professionnel, qu’est-ce que c’est ? C’est moins de frais sur votre trésorerie d’entreprise… Mais aussi plus d’argent à consacrer à votre entreprise en plein développement !
Qu’apporte le financement de matériel à une entreprise ?
Une entreprise va choisir une solution de financement alternative car cela lui apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, comme on l’a vu précédemment, le contrat est adapté à ses besoins : selon le produit ou le service que l’on loue, on choisira plutôt le crédit-bail ou la location financière.
Enfin, le financement locatif est aussi un gage d’augmentation des ventes pour l’entreprise. Pourquoi cela ? Parce que c’est une offre alternative aux paiements échelonnés, tout d’abord, mais aussi parce que d’un point de vue financier, elle permet aux entreprises d’acquérir un produit sans que cela ne pèse sur leur trésorerie.
Nos dernières actualités
Trouvez le financement adapté avec M2M Financement
M2M Financement apporte ses conseils et ses solutions avec la proximité nécessaire au développement de la relation clients.