Les entreprises dans leur phase de création et de développement ont besoin de trouver des financements pour l’acquisition de matériel et d’équipements visant à répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs clients. En tant que fournisseur et grâce à notre entreprise et ses solutions, vous pouvez proposer à vos clients un financement achat matériel / financement achat équipement.
Il existe deux méthodes de financement à l’acquisition de bien pour votre client, dont une avec option d’achat.
La location financière évolutive permet à l’entreprise de gérer au mieux son budget. Dans un premier temps, le fournisseur et le client se mettent d’accord sur la durée du contrat, puis, une fois le contrat arrivé à son terme, il existe diverses solutions. L’entreprise peut, soit restituer au fournisseur le matériel (en bon état / respect des conditions), soit prolonger la location, soit opter pour un renouvellement du matériel et donc, souscrire un nouveau contrat.
Quant au crédit-bail matériel ou crédit-bail équipement, il permet de disposer d’une option d’achat une fois le contrat de location arrivé à son terme. En effet, si le client décide d’acquérir le matériel, il devra s’acquitter de la valeur résiduelle (prix du matériel moins frais de location). Ce moyen de financement peut être utile aux entreprises ayant un besoin durable de matériel ou d’équipement.
Ces types de financement achat équipement et matériel permettent aux entreprises de ne pas traiter uniquement avec des banques pour le financement de leurs projets.
Nous pouvons distinguer diverses nécessités pour les entreprises. Nous commencerons par les besoins de sécurité, qui concernent les contrôles d’accès à l’entreprise, les détecteurs d’incendies, les systèmes d’alarme servant à éviter les vols, tout comme la vidéosurveillance. Les normes en vigueur obligent les entreprises à disposer de certains équipements, d’autres étant facultatifs mais permettant d’évoluer dans un environnement sécurisé.
De nos jours, les entreprises ont besoin d’un financement des ventes pour l’achat pour le matériel informatique, ce qui présente un coût important pour le budget, pour des biens qui rapidement, du fait de l’évolution des technologies, perdent de leur efficacité. Il peut donc être très utile pour une entreprise de recourir à la location financière en ce qui concerne les ordinateurs de bureaux et / ou portables, les smartphones, les tablettes, l’équipement pour visioconférence, les projecteurs,… sur une durée d’un à deux ans afin de pouvoir s’équiper et renouveler fréquemment le matériel.
Les appareils d’encaissement et terminaux de paiement présentent de nombreux avantages en facilitant les opérations financières, mais sont onéreux. La location financière de ce type de matériel permet de répondre à des besoins ponctuels à moindres frais.
Le mobilier de bureau présente lui aussi un poste important de dépenses en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins. Le crédit-bail équipement est une excellente solution lors de la création d’une entreprise ou de son agrandissement.
Les entreprises du secteur industriel sont celles qui sont soumises à des investissements majeurs pour l’acquisition du matériel. Les banques peuvent se montrer réticentes à financer de tels équipements indispensables à la réalisation des objectifs de production.
Le fournisseur qui est le partenaire de M2M propose la location de son équipement au client. Celui-ci fait signer et facture le contrat M2M et s’engage à assurer la maintenance pendant toute la durée du contrat. En contrepartie, M2M reverse périodiquement le montant de la maintenance mensuelle incluse au départ dans le loyer. Concernant le client, celui-ci accepte les conditions de location puis signe le contrat de location M2M et s’engage à régler les échéances jusqu’au terme.
Les besoins changent et les mentalités évoluent.
Aujourd’hui, M2M propose à ses partenaires distributeurs des solutions de location sur-mesure, sur de courtes durées de location de leurs ventes spécifiques.
Sur des durées de 12 à 24 mois maximum, la location d’un bien peut permettre à certaines catégories professionnelles de bénéficier d’équipements qu’elles ne pourraient pas se permettre d’acheter en temps normal.
Dans ce cas, opter pour un contrat de location au nom de la société avec un engagement de restitution au terme, peut s’avérer utile et intéressant financièrement.
En effet, la location coutera au terme du contrat moins cher que l’achat.
Pour plus d’informations, contactez nous