Depuis plusieurs années nous pouvons observer en France une tendance revenue à la mode : le vélo !
Ce mode de transport écologique et pratique a connu un fort développement au cours des dernières années et plus particulièrement depuis la fin du 1er confinement. On peut même noter une hausse de 30% du nombre de cyclistes !
En ville, à la campagne, pour le loisir ou le travail, le vélo se démocratise de plus en plus et peut-être que vous êtes également tentés par celui-ci.
Mais l’achat d’un vélo, notamment électrique, a un coût. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages de ce moyen de locomotion et comment trouver la meilleure solution de financement pour l’achat de votre vélo électrique.
Quels sont les avantages du vélo électrique ?
Le principe du vélo électrique est simple : intégrer un moteur alimenté par une batterie au vélo. Ce moteur peut se trouver dans le moyeu de la roue arrière ou avant ou directement au niveau du pédalier. C’est souvent cette deuxième option qui est recommandée car elle permet une meilleure répartition des masses.
Pour faire fonctionner ce moteur rien de plus simple, il suffit de pédaler !
Une utilisation bénéfique pour la santé
En pédalant ainsi vous pourrez, si vous activez le système, obtenir une assistance du moteur. Cette assistance est très appréciée, que ce soit dans des phases ascendantes, pour diminuer l’effort et le traumatisme de certains muscles mais aussi sur plat pour aller plus vite. Mais ce n’est pas tout car avec le vélo électrique, vous pouvez également aller plus loin ! En effet, puisque vous économisez de l’énergie grâce au moteur, vos sorties pourront durer plus longtemps sans ressentir ces sensations d’épuisement.
L’utilisation d’un vélo électrique représente donc un avantage important sur l’activité physique. Elle permet aussi à certaines personnes (âgées ou avec des problèmes musculaires) de reprendre une activité physique sans pour autant risquer de se blesser.
Un côté pratique indéniable
Autre avantage du vélo électrique, la praticité ! Terminer la période ou il fallait à tout prix prendre la voiture ou les transports en commun bondés pour aller au travail, sport ou sortir. Avec le développement des voies de circulation pour les vélos et les emplacements prévus à cet effet, tout le monde peut monter en selle et pratiquer le vélo dans la vie de tous les jours.
Plus de bouchons ni de créneaux fastidieux en voiture, il suffit de poser votre vélo sur un emplacement prévu à cet effet avec un bon cadenas pour le sécuriser et le tour est joué !
Un geste pour l’environnement
En utilisant votre vélo vous participerez directement à la baisse du taux de CO2 et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Certes le vélo électrique représente tout de même un aspect plus pollueur que le vélo normal car il y a la présence d’un moteur électrique mais comparé à une voiture c’est l’équivalent d’un litre d’essence économisé pour 100 km effectués.
Comment trouver le financement adéquat pour son vélo électrique ?
Place désormais à la question principale de cet article : Comment trouver la meilleure solution de financement pour son vélo électrique.
En moyenne ce genre de vélo peut coûter entre 1000€ et 3000€ (parfois plus selon les modèles). De ce fait, l’investissement étant non négligeable, penser en amont à une solution de financement paraît être une bonne idée.
Sachez tout d’abord qu’il existe des aides de l’État pour cet achat mais qui représentent qu’une petite (mais non négligeable) partie de montant total.
Pour les autres solutions, il en existe de plusieurs types.
Acheter son vélo d’achat comptant
Ici pas de fioritures, vous achetez directement (par chèque, virement…) votre vélo électrique à un particulier ou professionnel. Cela implique d’avoir sur votre compte professionnel ou personnel les fonds nécessaires.
Acheter à crédit son futur vélo
Seconde solution, vous faites une demande de crédit auprès d’un organisme bancaire pour financer l’achat de votre vélo électrique. Cette solution permet d’étaler dans le temps le prix de l’achat mais implique des frais dus au crédit plus ou moins importants.
Louer son vélo électrique
Enfin la dernière solution, celle que nous mettons en place chez M2M Financement, consiste à louer votre vélo électrique sur une période de 12 à 48 mois.
Cette solution de financement représente plusieurs avantages :
- Tout est inclus : assurance, solution de rangement pour les entreprises, maintenance…
- Préservation de votre trésorerie : en louant votre vélo électrique (ou normal) vous pouvez étaler les frais dans le temps. Comme pour tout système de location vous paierez (vous ou votre entreprise) une mensualité adaptée à vos besoins et ressources et de manière totalement sécurisée.
- Une solution moderne : l’avantage de la location d’un vélo électrique pour une entreprise ou profession libérale est aussi de pouvoir à chaque fin de période de location de repartir sur un nouveau contrat et un nouveau vélo, plus moderne et sécurisé !
Chez M2M Financement, nous avons lancé une nouvelle offre pour le financement de votre vélo électrique, MOBIBIKE. Destinée à la fois aux entreprises, professions libérales et particuliers, notre offre se distingue par un large choix de vélos, un réseau important pour l’assistance technique ainsi que par l’assurance de votre bien.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions relatives à la location d’un vélo électrique ou manuel ou pour tout autre type de moyen de transport électrique !
Nos dernières actualités
Trouvez le financement adapté avec M2M Financement
M2M Financement apporte ses conseils et ses solutions avec la proximité nécessaire au développement de la relation clients.