Entre la crise liée au Covid 19 et celle plus actuelle liée à la guerre en Ukraine, le secteur économique est devenu de plus en plus difficile à appréhender pour les entreprises. Trouver des solutions de financement est à la fois indispensable mais parfois difficile à mettre en place. Pourtant des solutions existent comme le financement bancaire ou le financement alternatif. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer dans cet article.
Le financement alternatif est un mode de financement qui ne provient pas des partenaires financiers classiques tels que les banques ou les institutions financières. Il désigne simplement toutes les formes de financement non bancaires comme les prêts bancaires, boursiers ou privés, les capital-risque ou encore les financements publics.
Le financement alternatif peut-être une source de financement importante pour les entreprises et les entrepreneurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas emprunter auprès des banques traditionnelles. Il s’agit en fait, par l’intermédiaire d’un partenaire financier, comme M2M Financement, de trouver des fonds financiers permettant le développement de l’entreprise.
Se procurer des financements sans passer par une banque est tout à fait possible et se révèlera même financièrement plus intéressant.
En fait, diverses plateformes fédérant l’épargne des particuliers se sont déjà instituées, où entreprises et particuliers peuvent trouver le financement à des coûts compétitifs. C’est le cas par exemple des intervenants financiers qui confrontent sur une plateforme les emprunteurs et les prêteurs (particuliers ou professionnels).
Les montants obtenus ne sont pas très importants et ne peuvent donc pas soutenir un financement assez conséquent. Pour ce faire, les entreprises se tourneront plutôt vers les marchés financiers, encore dominés par les grandes multinationales et les grands groupes.
Là encore, les petites et moyennes entreprises butent contre les velléités non dissimulées des marchés financiers qui préfèrent investir dans des projets plus grands, bénéficiant ainsi de rendements d’échelles et donc de plus de bénéfices, que les PME ne pourront jamais atteindre vu leur taille.
Diverses options peuvent être envisagées concernant le financement des entreprises en plein stade de développement, mais toutes peuvent être ramenées à deux catégories simples : le financement par fonds propres et le financement par des tiers.
Le premier cas est intéressant dans la mesure où le coût de financement est presque nul, mais il est généralement insuffisant au regard des besoins de l’entreprise, surtout pour une entreprise qui veut s’établir sur un marché international.
L’entreprise doit alors faire appel à des partenaires financiers extérieurs tels que les banques, qui sont les plus renommées mais aussi généralement les plus onéreuses. Heureusement, il existe d’autres alternatives plus accessibles par rapport aux offres bancaires : le financement par un business angel, le capital-risque, la location financière ou le crédit-bail auprès d’une société de financement, etc.
Le financement des entreprises par un business angel (terme anglais) se distingue des modes de financement traditionnels des banques par une plus grande implication du pourvoyeur de fonds vis-à-vis de son « protégé ».
Le business angel – en général un particulier, plus rarement une entreprise, mais cela arrive quand même -, en plus de son financement, met ses connaissances et son expérience au service de l’entreprise financée. Ainsi, il prodigue conseils et orientations à suivre à l’entreprise, et notamment à ses dirigeants. Le business angel est finalement un peu comme un partenaire plus qu’un simple investisseur. Un grand nombre de business angels sont actuellement fédérés au sein d’associations.
Encore un autre terme francisé du monde du financement d’entreprises où l’investisseur entre directement dans le capital de la société financée. L’avantage ici c’est que la société n’est pas obligée de payer des intérêts sur le financement octroyé, même en cas de pertes. Par contre, l’inconvénient c’est que l’entrée dans le capital de la société comporte des risques d’interférences non forcément désirées dans la direction de l’entreprise. Pour éviter un tel cas, il faut bien déterminer quel type d’actions (prioritaires, avec ou sans droits de votes, etc.) l’entreprise octroiera à l’investisseur.
Les projets les plus probablement soutenus sont ceux qui ont le plus de chance de réussir, et le cas échéant, ceux qui auront le retour sur investissement le plus élevé. Autrement dit, les investisseurs seront uniquement intéressés par des projets viables à moyen et long terme, et de surcroît très rentables. L’entreprise œuvrant dans la sécurité des biens doit alors justifier d’un marché potentiel pour ses produits, et d’autre part elle devra dégager assez de bénéfices pour intéresser l’investisseur.
A noter qu’une entreprise appartenant au secteur de la sécurité des biens, mais très innovante n’aura pas de mal à trouver le financement par un business angel qui l’aidera à développer son activité. Par ailleurs, un éventuel recours à un crédit-bail (location avec une option d’achat en fin de contrat) n’est envisageable que si l’activité de l’entreprise (prestation de services en vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection d’incendie, prestation de service d’installation d’alarme etc.) dégage assez de bénéfices pour pouvoir payer les loyers des investissements requis.
Une autre solution de financement alternatif est de passer par un partenaire financier, comme M2M Financement. Ce partenaire a pour objectif de trouver des solutions de financement adaptées aux professionnels.
La location financière est un type de contrat où une entreprise ou une personne physique (le locataire) loue un bien ou un service à une autre entreprise ou personne physique (le bailleur) pour une période et un montant définis à l’avance. Ce contrat peut aller de 12 à 84 mois selon les termes choisis dans le contrat.
Le bailleur peut être une banque, une société de leasing, une entreprise de location-bail ou même une institution financière. Leur rôle est de posséder et gérer le bien pour le compte du locataire et de percevoir les paiements des loyers.
Le locataire paie un loyer à la fin de chaque période locative (mensuelle ou trimestrielle). Ce loyer couvre le coût du bien et les frais liés à sa location.
Pour en savoir plus sur la location financière vous pouvez lire notre article qui en explique les principaux fondements.
Le crédit-bail est une forme de financement qui permet à une entreprise ou à un particulier d’acquérir des biens sans avoir à les payer immédiatement. Il s’agit d’un moyen de financement à court ou à long terme.
Le terme « crédit-bail » fait référence à un contrat entre le locataire et le propriétaire. Dans ce contrat, le locataire met à disposition du propriétaire un bien pour une période déterminée, en échange d’une somme d’argent fixe. Le montant de la location est basé sur la valeur de la propriété ainsi que sur les conditions établies par le contrat.
A la fin de la période locative, le locataire peut choisir de restituer le bien ou d’acheter le bien pour une somme fixe ou pour un prix réduit.
Pour plus d’informations sur nos solutions de financement alternatif n’hésitez pas à nous contacter, un commercial fera un point sur vos besoins de financement !
Nos solutions de financement :
Location financière
Crédit-bail
Lease-back
Contacter M2M Financement :
📞 04.77.49.95.35
📥 Email Service Commercial
📥 Email Service Client
📫 Adresse : 1 Allée de l’Électronique, 42000 Saint-Étienne
🏢 Agences : Paris, Lyon, Bordeaux, Saint-Étienne, Grenoble, Valence, Nice, Nîmes.