M2M Financement est la société de financement qui vous accompagne dans le développement de votre société, grâce au crédit-bail. Le crédit-bail entreprise (aussi appelé leasing ou contrat de location à durée indéterminée) est une offre avec option d’achat, permettant à un professionnel de louer un bien sur le moyen ou le long terme. Le crédit-bail est une solution de financement très appréciée par les entreprises, notamment pour sa flexibilité.
Le crédit-bail fait intervenir trois protagonistes : le fournisseur du bien en location, l’entreprise (le crédit preneur), ainsi que le crédit bailleur, c’est-à-dire l’organisme de financement. Le leasing est un concept permettant à un entrepreneur d’acquérir un bien en location financé par le crédit bailleur. L’entreprise doit alors s’acquitter d’un loyer pendant une durée déterminée.
Durant la période de location, le crédit bailleur reste le propriétaire du bien loué. Cependant, ce dernier s’engage à le revendre à l’issue de cette période, si l’entreprise souhaite l’acquérir. En d’autres termes, le crédit preneur peut devenir le propriétaire du bien concerné grâce à une option d’achat. Contrairement au contrat de location-vente, l’acquisition n’est pas une obligation. En effet, à l’issue du crédit-bail, l’entreprise peut également renouveler le contrat de location.
Le crédit-bail entreprise s’adresse à tout type de professionnels : les entreprises agricoles, commerciales ou industrielles, les artisans, les microentrepreneurs, ou encore les professions libérales. Précisons également que d’autres structures peuvent profiter de cette solution de financement. C’est le cas, par exemple, des collectivités, des associations ou des administrations. En outre, on différencie plusieurs formes de leasings : le crédit-bail opérationnel, financier et immobilier.
Le crédit-bail entreprise offre plusieurs avantages aux entreprises, notamment la possibilité de financer intégralement le matériel, le véhicule, les équipements ou le bien immobilier dont elles ont besoin. Pour cela, aucun apport financier ni garantie ne sera demandé par l’organisme de financement. En outre, les loyers relatifs à la location du matériel sont considérés comme des frais généraux, accordant aux entreprises un avantage fiscal considérable.
Le seul inconvénient du crédit-bail entreprise concerne le montant du loyer. Généralement, celui-ci est plus élevé que les mensualités d’un crédit classique.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du crédit-bail entreprise, prenons comme exemple la création d’une boulangerie.
Pour pouvoir fonctionner correctement, une telle entreprise a besoin de matériel : des fours, des plaques de cuisson, des vitrines réfrigérées, des pétrins, etc. Le propriétaire de la boulangerie va alors sélectionner, auprès du fournisseur de son choix, tous les équipements dont il a besoin pour développer son activité. Il se tourne ensuite vers une société de financement spécialisée dans le crédit-bail, avec un dossier de financement dûment complété. Si la situation financière de l’entreprise est bonne, le crédit bailleur peut accepter de financer le matériel, en fixant le montant du loyer ainsi que la durée du remboursement. À l’issue de cette période, et après avoir développé sa trésorerie, le boulanger peut choisir de devenir propriétaire de son matériel, ou renouveler son crédit-bail.
En tant qu’entreprise, vous êtes à la recherche d’une solution de financement pour développer votre structure ? Dans ce cas, prenez connaissance des offres de crédit-bail proposées par M2M Financement.