Plusieurs solutions de financement existent pour les entreprises qui souhaitent lancer leur activité. Dans cet article, nous allons vous présenter trois méthodes qui vous aideront à acquérir les équipements ou les services nécessaires pour développer votre société : la location financière, le crédit-bail, ainsi que le financement grâce à l’apport personnel.
Faisons le point sur les différentes spécificités de ces options, leurs avantages et leurs inconvénients. M2M Financement vous accompagne tout au long de votre projet et vous propose son expertise, afin de vous aider à pérenniser votre activité.
La location financière est une méthode de financement sans option d’achat, pouvant être envisagée aussi bien par les PME que par les grandes entreprises.
La location financière permet d’acquérir des équipements, du matériel ou des services en contrepartie du paiement d’un loyer. Cette méthode de financement fait intervenir plusieurs parties :
À l’issue de la période de location, le client n’est pas en mesure de racheter les équipements loués. En effet, la location financière ne propose pas d’option d’achat.
Le fait de louer le matériel, plutôt que de l’acheter, permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie, mais aussi d’avoir une meilleure vision sur le moyen et le long terme. En effet, le montant des mensualités reste le même tout au long de la période de location. Précisons que celle-ci peut être relativement longue, de 12 à 72 mois. Le loyer, faisant partie des frais généraux de l’entreprise, peut être déduit du résultat imposable.
Le seul inconvénient de la location financière réside dans l’impossibilité de devenir propriétaire du matériel loué à la fin du contrat.
Le crédit-bail, une méthode de financement similaire à la location financière, concerne toutes les entreprises souhaitant développer un projet. Cette solution permet à une société d’acquérir un bien en location, financé par un établissement financier. Celui-ci est le propriétaire du matériel loué, tout au long du contrat de financement.
Cependant, à l’issue de ce dernier, l’entreprise peut acquérir les équipements en location. Cela est permis, grâce à l’option d’achat comprise dans cette solution de financement.
Bien sûr, l’achat de l’équipement à l’issue du contrat n’est pas une obligation !
L’apport personnel constitue l’une des solutions de financement professionnel les plus courantes et les plus évidentes. Lorsque l’épargne personnelle du dirigeant ne permet pas d’assurer les coûts de lancement et de développement de l’entreprise, plusieurs options peuvent être envisagées.
En effet, il est possible de faire appel à des investisseurs, des Business Angels ou à des proches, mais aussi de faire une demande d’aides publiques ou privées.
Le prêt bancaire, mais aussi le crowdfunding sont d’autres méthodes de financement possibles, pour assurer la pérennisation d’une entreprise.
Notre entreprise M2M Financement est experte dans les solutions de financement pour les entreprises, notamment le crédit-bail et la location financière.
Vous avez un projet professionnel et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour le mener à bien ?
Contactez-nous dès maintenant !
Afin de trouver facilement un organisme financier susceptible d’investir dans du matériel professionnel, vous avez besoin d’un dossier solide. M2M Financement vous aide à réunir tous les documents nécessaires.
Avec plus de 50 000 dossiers signés, nous sommes les spécialistes des solutions de financement visant le développement des entreprises.
Grâce à ses 10 années d’expérience, notre entreprise est capable d’assurer un suivi optimal de votre projet.
Nous négocions, pour vous, des mensualités adaptées à votre budget et garantissons la mise en place d’une solution de financement adaptée à vos besoins, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise.