Quelles solutions pour financer vos ventes ou achats de matériel ?
M2M Financement vous propose une solution de location financière, adaptée à vos besoins.
Comment financer les actifs immobilisés et transformer les immobilisations en trésorerie disponible ?
en réalisant un lease back de vos actifs
Le refinancement en lease back permet à une entreprise de se revendre un bien d’équipement, un matériel ou un parc de matériel à une société financière, à sa valeur d’achat ou à sa valeur nette comptable. La société financière va en retour vous le louer.
L’entreprise conserve donc le matériel dans ses locaux et en devient locataire.
La location du matériel se fait sous forme d’un contrat de location financière à durée déterminée ou pouvant évoluer
Les avantages du lease back
- Le matériel cédé sort des immobilisations
- L’entreprise reçoit un virement de la valeur de l’immobilisation refinancée
- Un gain de trésorerie immédiat
- Gestion simplifiée des actifs immobilisés
Qui peut en bénéficier ?
• Toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un financement de leur actif par cette technique
• Tous les types de matériels sont éligibles, biens mobiliers (machines, informatique, bureautique), et biens immobiliers.
Le lease-back peut constituer une source de financement attractive pour les chefs d’entreprise. Quelles sont ses caractéristiques ?
Voici un exemple de leaseback pour mieux comprendre
Une société achète un équipement informatique payé comptant, en décaissant sa trésorerie. Elle devient propriétaire du matériel informatique acquis.
Imaginons que quelques semaines plus tard, un impayé survient chez un de ses clients. Dans la période de la crise cela arrive plus souvent et ce risque est à prendre en compte. Elle manque de trésorerie pour payer ses salariés et autres charges comme par exemple : le loyer, location de voiture, éléctricité ou encore abonnement téléphonique. Le non-paiement des factures par les clients met l’ensemble de l’entreprise en difficulté car elle même doit payer ses fournisseurs pour garantir la fluidité des services donc maintenir la qualité de ses rapports avec les partenaires financiers. Bien plus problématique, quand une entreprise est dépendante d’un seul marché ou de quelques gros clients. Dans ce cas le manque à gagner est énorme et quasiment impossible à couvrir avec des revenus alternatifs, les autres clients etc.
Le lease-back est un outil de financement peu connu, quelles sont les entreprises concernées, quelle est l’utilisation du lease-back conseillée ?
Une entreprise de financement locatif, comme M2M étudie le risque client en jugeant qu’il est possible de refinancer la facture informatique. Le client revend donc l’équipement informatique à M2M, pour la même base, et signe en même temps un contrat de location. M2M met en place le nouveau contrat sur ce client . Il redevient locataire. M2M rèque le même jour la facture au client qui reconstitue sa trésorerie.
La définition du leaseback selon Wikipédia et autres sources sur internet
Selon Wikipédia un leaseback (diminutif de sale and leaseback) est une transaction financière au cours de laquelle une entité vend un actif et le récupère en location pour une longue durée. Ainsi, l’entité continue d’utiliser l’actif mais n’en est plus le propriétaire. Généralement, cette transaction est réalisée pour des actifs immobilisés, notamment dans l’immobilier et l’aviation, et les objectifs sont variés et concernent souvent le financement, la comptabilité, la taxation. Dans certains cas, le locataire peut disposer d’une option pour racheter l’actif à la fin du bail. Habituellement, si le propriétaire devait racheter l’actif, la transaction aurait lieu à la fin de l’année fiscale, dans le cas où l’une des deux parties devait être auditée par le fisc.
Lease-back est une solution pour rémédier à l’épuisement de trésorerie en cas d’achat du matériel et non-paiement des factures par les clients
Un « sale and leaseback » est une transaction dans laquelle le propriétaire d’une propriété vend un actif, généralement immobilier, et le loue ensuite à l’acheteur. De cette manière, la transaction fonctionne comme un prêt, avec des paiements prenant la forme de loyers. En raison du manque de finances disponibles sur le marché d’aujourd’hui, beaucoup d’activités aux États-Unis se tournent de plus en plus vers le sale and leaseback pour se doter de liquidités rapidement.
Lease back et crédit bail immobilier
En France, le leaseback de propriétés résidentielles est populaire depuis plus de 30 ans ; il confère des avantages fiscaux significatifs. Conformément à la règlementation, l’acheteur peut utiliser la propriété entre 1 à 8 semaines (avec un maximum de 6 mois par an). Selon Boursier.com Medica a signé un accord de “sale and leaseback” (cession suivie d’une prise à bail) sur une partie de ses actifs immobiliers. Le gouvernement français encourage le développement de ce type de transaction pour soulager le déficit de logements de location. Le gouvernement rembourse la TVA locale quand la propriété est achetée.
La définition du leaseback selon Larousse est une vente d’un bien, assortie d’une location consentie par l’acheteur au profit du vendeur et d’une possibilité pour celui-ci de rachat ultérieur. (Essentiellement utilisé pour des immeubles, le lease-back est un moyen, pour les entreprises, de se procurer des liquidités.)
Le lease-back permet donc à une entreprise de trouver des capitaux en cédant ses immobilisations. Cette opération ne peut avoir lieu en matière de fonds de commerce ou d’établissement artisanal.