Le crédit bail matériel est un système qui permet aux entreprises de disposer d’un équipement spécifique sans procéder à un achat.
C’est un concept également bénéfique aux fabricants et vendeurs de matériels professionnels adaptés à divers secteurs d’activité. Pourquoi les entreprises ont-elles recours à ce système pour booster leur chiffre d’affaires ?
Les avantages de la location en crédit bail pour les professionnels
Le besoin en équipement des professionnels évolue en fonction des activités qu’ils entreprennent. Les industries de production et de vente proposent de plus en plus souvent le crédit bail matériel à leurs clients. Le système consiste à mettre des matériels spécifiques à disposition des clients en contrepartie d’un loyer mensuel. Il peut s’agir de matériels destinés à l’industrie alimentaire, à la protection environnementale, à l’univers médical, etc…
Le preneur pourra utiliser l’équipement en question sur une période explicitement déterminée dans un contrat conjointement signé par les deux parties. A l’échéance de ce contrat, le client a la possibilité de procéder à un renouvellement de la location, de restituer le matériel ou d’en faire l’acquisition à un tarif préalablement déterminé. L’industrie de vente a ainsi l’opportunité de se démarquer grâce à sa nouvelle stratégie commerciale.
Une option de financement prisée par les professionnels de la sécurité
Les entreprises ne sont pas les uniques bénéficiaires du financement location de matériel. En effet, les particuliers peuvent y recourir, par exemple afin d’assurer la sécurité de leurs biens immobiliers. Les fabricants et distributeurs de solutions de sécurité mettent ainsi des systèmes d’alarme ou d’autres équipements en location. Entreprises et particuliers ont la possibilité de procéder à la location avec option d’achat sans être obligés de recourir à des crédits bancaires ni à engager leurs fonds propres. Si le matériel est restitué à la fin du contrat, le fabricant est libre d’en proposer la location à un autre preneur.
Le crédit bail matériel pour un financement en High-tech
Les outils informatiques nécessaires à une entreprise peuvent différer en fonction des projets en cours. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’acquisition d’un équipement s’impose pour des utilisations occasionnelles.
Les vendeurs et les fabricants peuvent booster leurs ventes en louant les matériels informatiques à court, moyen ou long terme. De leur côté, les clients ne sont pas contraints d’alourdir leur budget en acquérant des matériels dont la nécessité est limitée dans le temps. Le crédit bail matériel informatique pourrait éventuellement couvrir certains aspects techniques tels que la maintenance des équipements.
Une offre de financement sur mesure
Le financement de location de matériel est un concept intéressant du fait qu’il permet une acquisition flexible et sur mesure. Comme il s’agit d’investissements TTC, la TVA sera répartie sur les loyers mensuels. Par ailleurs, le crédit bail matériel, qui n’entre pas en compte dans le bilan, ne requiert aucune démarche auprès des établissements bancaires.
Les capacités d’emprunts restent de ce fait intactes. Le vendeur bénéficie d’un accompagnement professionnel concernant la gestion des loyers (y compris les risques éventuels d’impayés). Le client a l’opportunité de renouveler son équipement suivant les évolutions technologiques, sans aucune contrainte d’achat. La durée d’un crédit-bail matériel s’étend généralement sur un maximum de 60 mois