Face aux difficultés économiques actuelles, certaines entreprises industrielles ont de plus en plus de difficultés à trouver des employés pour maintenir une productivité suffisante. Mais avec l’essor de la technologie, et notamment de la robotique, des solutions peuvent être mises en place pour maintenir et accroître la productivité. Le fait de se faire financer un parc technologique est l’une de ces solutions.
La Covid 19 a fortement impacté la productivité des entreprises. Cela s’explique principalement par deux facteurs. Le premier étant les différents épisodes de confinement qui ont dû pousser certaines entreprises à stopper net leurs activités. Le second fut l’absentéisme provoqué par les nombreux cas de salariés positifs à la Covid 19 ou cas contacts.
Cela ne fut pas sans conséquences pour certaines entreprises, qui ont dû trouver des solutions pour pallier ces manques.
Dans le cadre du conflit russo ukrainien, l’impact économique pour les entreprises peut-être extrêmement fort : hausse des matières premières, manque de pièces techniques, récession économique…sont autant de facteurs qui peuvent pénaliser la croissance future des entreprises.
Si l’on ajoute à cela les prêts PGE à rembourser, comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, les raisons sont donc multiples pour expliquer les difficultés futures de croissance et de productivité.
Face à ces problèmes, des solutions existent. Avec le progrès technologique toujours plus croissant, la robotique fait figure de solution fiable et pertinente pour de nombreuses entreprises.
De nombreuses entreprises s’équipent aujourd’hui de robots permettant d’améliorer la productivité et soutenir leur croissance. Que ce soit des systèmes d’impressions automatisés pour le conditionnement et les imprimeurs, des lignes d’emballage pour les producteurs, de la domotique dans les domaines de l’IT & Télécoms, les solutions sont multiples.
Un des autres avantages de la robotique réside dans le fait que c’est un levier très sécurisant pour les industriels : peu de panne, pas de manque de personnel, capacité d’adaptation à la hausse ou la baisse des carnets de commandes, ou selon la saisonnalité de l’activité.
Avec ces solutions technologiques, il est plus simple pour une entreprise de planifier et répondre aux besoins de ses clients.
Seulement, comme tout investissement initial, s’équiper d’un point de vue technologique pour une entreprise représente un coût parfois non négligeable. Face à cela, des solutions existent, permettant à la fois de s’équiper, en ménageant la trésorerie, et limiter aussi l’impact financier au bilan de l’entreprise.
La problématique majeure pour une entreprise qui souhaite s’équiper (par exemple un imprimeur qui veut revoir tout son équipement pour se tourner vers des solutions plus modernes) est le coût d’achat initial.
Depuis de nombreuses années, la solution la plus souvent prisée, consiste à acheter cash (donc en sollicitant directement la trésorerie) le matériel technologique nécessaire auprès de son fournisseur ou de faire appel à un établissement de crédits.
Seulement, étant donné le contexte économique actuel, et le resserrement du crédit bancaire, certaines entreprises ne peuvent tout simplement pas se le permettre.
Pour le fournisseur il n’est pas toujours possible d’attendre plusieurs semaines le règlement, voire de proposer un échelonnement des paiements liés à l’achat (avec un remboursement sous forme de loyers par exemple) , car cela impactera également sa trésorerie.
Le blocage peut donc se produire sur une vente, ou cependant le besoin est présent , voire urgent
Néanmoins, une solution de financement existe : la location financière. C’est un financement non bancaire, permettant à une entreprise de louer l’équipement au fournisseur sur une période donnée (De 12 à 60 mois) , avec la possibilité d’y intégrer des options diverses, comme par exemple la maintenance, la formation, l’assurance casse ou vol etc.
Il est également possible, et c’est aussi un des avantages de la location financière, au cours du contrat, de pouvoir faire évoluer l’équipement vers un autre matériel, de dernière génération, ou répondant mieux aux besoins du client.
Pour le fournisseur ou le distributeur, l’intérêt est également intéressant, car au lieu d’avancer les fonds auprès de son client, il passe directement auprès d’un partenaire financier, tel que M2M Financement, qui le paiera après la livraison, si le contrat a été accepté et signé.
Comme nous l’avions vu dans notre article sur les avantages de location d’un parc informatique, les avantages de constituer et financer un parc technologique sont multiples.
Un des principaux avantages de ce type de financement pour un client, est de garder une certaine liberté d’évoluer, quand le besoin se fera sentir, car un contrat de location financière est évolutif, donc non figé dans le temps.
Il est également économique , avec une trésorerie préservée, et un bilan préservé.
Enfin, il est également comptable, car l’investissement ne rentre ni dans les amortissements, ni dans l’endettement, au bilan de l’entreprise. Les loyers sont comptabilisés dans les charges d’exploitation, comme d’autres frais d’abonnement ou de locations classiques.
Enfin, d’un point de vue concurrentiel, la location financière permet de prendre un avantage compétitif non négligeable. En effet, ce contrat permet de pouvoir bénéficier des équipements technologiques derniers cris à tout moment selon les besoins.
Pour plus d’informations sur nos équipements technologiques financés, n’hésitez pas à nous contacter par mail, téléphone ou via le formulaire de contact en bas de page.
PARIS
LYON
BORDEAUX
SAINT-ÉTIENNE
GRENOBLE
VALENCE
NICE
NÎMES
M2M FINANCEMENT, c’est l’assurance de trouver les meilleures solutions de location pour votre matériel.
C’est aussi une équipe proche de vos collaborateurs, à leur écoute, et motivée par le souci du conseil et de la disponibilité.
La location sur-mesure pour un service sur-mesure !