Après une longue période de gestation, le marché de la géolocalisation prend enfin son envol pour entrer dans sa phase d’industrialisation. Le taux d’équipement des VP, VUL ainsi que des poids lourds explose et les prix sont revus à la baisse. Ainsi, après les PME et les TPE, ce sont les grands comptes qui commencent à s’équiper de ces systèmes de géolocalisation. Grâce à l’écotaxe, le marché prend de l’essor. Celle-ci provoquera également une augmentation de la demande en géolocalisation.
Avec la massification du marché, il est possible pour les fabricants d’atteindre des prix bas comme dans le cas de l’évolution qu’ont connu l’ADSL et la téléphonie mobile. Cela permettra aux nouveaux secteurs d’activités de s’intéresser aux solutions proposées par les systèmes de géolocalisation.
Utiliser un boîtier de géolocalisation pour chaque véhicule d’entreprise offre de nombreuses possibilités et génère différents avantages dont la communication à distance, l’optimisation des déplacements ainsi qu’une assurance de la gestion sociale.
Concernant la communication à distance, c’est grâce à une liaison permanente entre le GPS, le téléphone mobile et un assistant personnel que les échanges en temps réel se simplifient. En effet, cette communication permanente permet d’assigner une nouvelle mission à un véhicule, d’échanger une facture ou encore un bon de livraison, mais également des documents importants. L’opérateur en ligne, ici l’assistant personnel n’aura qu’à envoyer les documents aux GPS des véhicules qui les recevront immédiatement. Aucun coût de transfert, pas de déplacement ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et d’économiser de l’argent.
Pour l’optimisation des déplacements, il faut savoir que le GPS garde en mémoire tous les détails des trajets effectués par les véhicules dont qui en sont équipés. Il sera alors possible d’exploiter ces différentes données afin d’effectuer une comparaison du trajet d’un véhicule de livraison par exemple avec le trajet optimal qui sera moins dangereux, plus court et plus rapide. Avec les systèmes de géolocalisation, il est donc facile d’optimiser l’ensemble de tous les déplacements des flottes des entreprises pour la réduction des coûts de fonctionnement.
Le dernier avantage offert par la géolocalisation est l’assurance de la gestion sociale. Cette partie est la plus avantageuse pour les entreprises travaillant avec des poids lourds. Avec la remontée en direct vers le siège des entreprises des informations reçues du chronotachygraphe, il est facile de connaitre les temps de conduite qui restent pour chacun des chauffeurs de poids lourds ainsi que les itinéraires empruntés ou encore les temps de pause nécessaires. Cela permet de déterminer quel chauffeur a le plus de temps de conduite disponible en quelques visualisations.
Le système de géolocalisation par GPS permet de localiser en permanence un véhicule, un objet, une remorque ou d’en optimiser la traçabilité, en temps réel, et connaître en permanence la position des biens pour mieux lutter contre le vol
En cas de non-retour du véhicule ou du colis, l’utilisation de traceurs se révèle indispensable. Vous pouvez également contrôler la présence d’anomalies et de dégradations sur les véhicules loués, et évitez les abus de la part des utilisateurs.
La location de géolocalisation réservée aux professionnels est la solution pour sécuriser les marchandises lors d’un transfert dans le monde entier, et cela, sans câble ni antenne.
Certains dispositifs de géolocalisation nécessitent de faire appel à des prestataires de services. Les prestataires de service fournissent le système GSM/GPS en location à des entreprises clientes et assurent la maintenance. Ces prestataires de service ne sont pas responsables du traitement au sens de la loi. Seule l’entreprise qui utilise pour son propre compte le dispositif de géolocalisation est responsable du traitement.
Pour plus d’informations, se référer à la CNIL (www.cnil.fr)