/  Financement locatif

M2M propose des conditions de location adaptées aux clients désireux de louer des solutions matériels ou de services. Une convention de collaboration est signée entre M2M et ses partenaires afin que chacun puisse prendre connaissance des règles du partenariat, et les respecter.

Cette convention garantie les conditions négociées, en particulier la gestion des risques en cas d’impayés mais également l’option de rachat au terme du contrat.

M2M prend également en charge la formation des équipes commerciales du partenaire, afin que chacun apprenne les règles du contrat de location, et surtout les avantages comptables et fiscaux que chaque partie va en tirer.

Le principe de financement locatif

Voici une liste des principaux avantages du financement locatif, pour le client et pour le partenaire.

Génèrer de la trésorerie supplémentaire

La démarche de M2M s'inscrit dans le concept innovant du financement locatif : c’est une solution simple pour les investissements des entreprises et des professionnels. C'est donc un intermédiaire entre fournisseurs d'équipements, et entreprises ayant besoin de nouveaux matériels.
Le système de financement locatif échappe au principe commun d’achat et de vente : il permet à une entreprise ou un professionnel de louer des biens ou des services, dont la gestion est prise en charge par des entités extérieures. Cela garantit une plus grande flexibilité et des assurances solides pour les acteurs impliqués.

Les règles générales d'un financement locatif

Contrat de financement pour vos clientsTout d'abord, la location porte sur un montant et une durée, définis au préalable dans le contrat. Les équipements à financer peuvent être utilisés à la fréquence choisie sans générer de frais supplémentaires, ce qui est utile pour les entreprises en forte croissance. Ensuite, les durées, tout comme les quantités, sont variables. Cela permet à l’entreprise d’adapter la location à ses besoins réels, selon son activité et ainsi, d’éviter de se surcharger de coûts trop importants pour elle. Il est même possible d’inclure des services associés, encadrant l'utilisation de l'équipement que l'on souhaite prendre en charge, comme l'entretien ou la maintenance.

Cependant, une location peut aussi arriver à un terme qui est plus court que la durée de vie du matériel. Cela ne signifie pas que l'investissement locatif touche à sa limite. A ce stade il est toujours possible de changer l'échéance de la location, d'établir un nouveau contrat avec du matériel neuf ou enfin de revendre le matériel au propriétaire.

Les avantages du financement locatif sont multiples, pour les clients comme pour les partenaires fournisseurs :

Boostez vos ventes

Du côté des clients, ils peuvent compter sur une trésorerie supplémentaire. En effet il n'a pas d'apport à verser au moment de la location. Les loyers peuvent en plus être enregistrés dans la comptabilité comme frais généraux, sans souffrir d’endettement supplémentaire.

Du côté des fournisseurs ayant établi des liens de partenariat avec un partenaire financier comme M2M, c'est surtout au niveau des garanties que le financement locatif est intéressant. Tout est simplifié, puisque le partenaire ne traite qu'avec M2M, ce qui allège l'administration.

De même, les coûts de maintenance peuvent être inclus dans le loyer, et reversés tous les trimestres, ce qui assure une certaine récurrence dans les paiements au partenaire pendant toute la durée du contrat. De plus, M2M s'engage à verser à ses fournisseurs le paiement dans les 48 heures, ce qui fait disparaître le risque d’impayés. A chaque étape de la location prévue dans le contrat, le partenaire peut se faire accompagner par des formateurs pour se familiariser avec les contrats locatifs, et les droits et obligations des différentes parties. Cela permet un gain de temps dans la gestion et l’administration des dossiers !

Qui sont vos partenaires ?

Les partenaires peuvent être des entreprises fournissant :

Quel que soit le besoin ou le cœur d'activité de l'entreprise, M2M est capable de mettre en place un contrat locatif. Même sur des marchés pour les particuliers, sur des niches spécifiques, les entreprises spécialisées dans ces fournitures trouveront, avec la location, des débouchés intéressants et donc des ventes supplémentaires !

En plus de ces exemples, on peut noter que le contrat de financement locatif intègre également au financement des produits, une partie liée aux consommables destinée à être utilisée durant le processus de production. De fait, un contrat locatif prend en compte cette différence.

Selon son activité et ses fluctuations, le client peut souhaiter intégrer ou non les consommables à sa location. Le contrat locatif est donc soit fixe, pour les flux tendus, soit flexible selon la nature de la production. Et comme c'est M2M qui se charge de l'intermédiaire, l'entente sur ce point entre le client et le vendeur est facilitée, les parties étant assurées de trouver leur compte dans le contrat.

Comment gérer son argent ?

Les financements locatifs, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les établissements intervenant dans le secteur du financement de biens d’équipement, qui ont développé la location financière, opération de location sans option d'achat, dans laquelle le locataire accepte la proposition financière d'un loueur, présentée par son fournisseur pour le bien qu'il souhaite commander.

Les loyers sont indépendants de l'utilisation du matériel.

Ils peuvent intégrer également une partie liée à des services associés tels que la maintenance, l’abonnement, les consommables etc...

Avec le contrat locatif, l’entreprise gère son investissement adapté le mieux possible à son budget, sur une durée précise.

Au terme du contrat, l’entreprise pourra opter pour différentes solutions :

Des besoins ? Ecrivez-nous




Contact :
Société :
Code postal :
Ville :
Tél :
Email :
Message :